Mon parcours artistique
Je m’appelle Hombeline Lepage.
Mon goût pour la céramique est né dès l’enfance, tandis que je flânais dans les expositions des artistes de Bourgogne que mon grand-père, l’artiste peintre Paul-Marie Lepage, organisait chaque été avec les potiers créateurs de Puisaye.
C’est une fois adulte que j’ai pu apprendre à sculpter la terre. J’ai commencé dans un atelier de quartier, puis auprès d’artistes tels que Hélène de Laage ou Samir Leksouri.
Je suis maintenant installée comme céramiste à Lille. Il s’agit d’une reconversion professionnelle. J’aime ce métier manuel et artistique qui laisse une grande place à la créativité et permet d’exprimer ce qui nous habite.
La façon dont je travaille
Lorsque je crée, seule dans mon atelier, je n’y suis pas tout à fait seule : je m’y connecte spirituellement à Dieu et je suis imprégnée des images de sa création. De mes mains jaillissent alors toute la douceur et l’harmonie que j’y décèle.
Parfois une rencontre a lieu lors d’un marché artisanal et une de mes œuvres viendra orner une maison ou un jardin. D’autres fois la rencontre se fait sur ma boutique en ligne. Je peux aussi travailler sur commande, pour des créations personnalisées.
Ce plaisir que donne la terre lorsqu’on la modèle, je suis heureuse de le partager en animant des ateliers. A l’écoute, j’accompagne chacun dans son projet. Je suis chaque fois enrichie par de belles rencontres. Quelle joie de permettre à certains de passer un bon moment, et à d’autres de se découvrir de véritables talents !

Quand la terre parle à l'âme
L’argile est une terre naturelle, utilisée depuis les temps antiques pour soigner et pour créer.
Travailler cette terre nous apprend la douceur et la patience : trop mouillée, elle manquera de tenue, trop sèche, elle deviendra cassante. Tant qu’on ne l’aura pas passée à l’épreuve du feu, elle nous redonnera notre chance, nous autorisant à revenir sur notre travail avec un regard neuf, à le réajuster et à l’embellir.

Ainsi tandis que l’on crée avec de l’argile, celle-ci va peu à peu nous recréer :
- son contact adoucit la peau
- sa texture, nous aide à lâcher prise et nous apprend patience et bienveillance envers nous-même
- en nous plaçant dans le rôle de créateur, elle nous aide à mieux comprendre l’amour du Créateur pour ses œuvres